Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
400 jeux pour jeunes filles et pour enfants / C. Bruel
Titre : 400 jeux pour jeunes filles et pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bruel, Auteur Editeur : Paris [France] : Chiron Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Table alphabétique des matières p. 257-261 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Guide
Pédagogie
Personnes:Adolescents/Enfants
Sports et jeux d'adresse:Jeux d'extérieur, cour de récréation et plaines de jeuxIndex. décimale : 440 Jeux d'extérieur, cour de récréation et plaines de jeux Résumé : "Qu'est-ce que le jeu ? "Le jeu est un moyen d'employer l'énergie superflue, une sorte de soupape de sûreté pour l'exubérance de la jeunesse." (Herbert Spencer)
L'énergie superflue est une condition favorable au jeu, c'est vrai, mais elle n'en est qu'un moyen et non une cause.
La cause du jeu est une poussée instinctive vers le perfectionnement musculaire et mental dont on aura besoin dans le cours de la vie. (...)
Donc le jeu est un éducateur qui aide l'enfant à prendre contact avec la vie et l'arme pour la tâche qu'il aura à accomplir dans l'avenir.
Jouer n'est pas travailler, dira-t-on, c'est s'amuser. Oui, mais en fournissant une grosse somme de travail. Le jeu est une activité sans but sérieux, c'est pourquoi il est une partie de plaisir, mais il n'en reste pas moins une activité. Et, comme toute activité est un moyen de développement musculaire ou cérébral, il s'en suit que le jeu comme l'étude est un éducateur."
Source : introduction p. 6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107 400 jeux pour jeunes filles et pour enfants [texte imprimé] / C. Bruel, Auteur . - Paris (France) : Chiron, [s.d.] . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Table alphabétique des matières p. 257-261
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Guide
Pédagogie
Personnes:Adolescents/Enfants
Sports et jeux d'adresse:Jeux d'extérieur, cour de récréation et plaines de jeuxIndex. décimale : 440 Jeux d'extérieur, cour de récréation et plaines de jeux Résumé : "Qu'est-ce que le jeu ? "Le jeu est un moyen d'employer l'énergie superflue, une sorte de soupape de sûreté pour l'exubérance de la jeunesse." (Herbert Spencer)
L'énergie superflue est une condition favorable au jeu, c'est vrai, mais elle n'en est qu'un moyen et non une cause.
La cause du jeu est une poussée instinctive vers le perfectionnement musculaire et mental dont on aura besoin dans le cours de la vie. (...)
Donc le jeu est un éducateur qui aide l'enfant à prendre contact avec la vie et l'arme pour la tâche qu'il aura à accomplir dans l'avenir.
Jouer n'est pas travailler, dira-t-on, c'est s'amuser. Oui, mais en fournissant une grosse somme de travail. Le jeu est une activité sans but sérieux, c'est pourquoi il est une partie de plaisir, mais il n'en reste pas moins une activité. Et, comme toute activité est un moyen de développement musculaire ou cérébral, il s'en suit que le jeu comme l'étude est un éducateur."
Source : introduction p. 6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00098 440 BRU Q Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible L'adaptation d'un jeu de coopération comme outil d'accompagnement pour un public d'adultes I.M.C. / Joffrey Ghislain
Titre : L'adaptation d'un jeu de coopération comme outil d'accompagnement pour un public d'adultes I.M.C. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffrey Ghislain, Auteur Editeur : Uccle : De Fré Année de publication : 2009-2010 Collection : Travail de fin d'étude - Pédagogie Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Travail de v-fin d'études présenté en vue de l'obtention du diplôme de Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Bibliographie p. 82-84. Annexes p. 85-87Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Education
Infirme moteur cérébral
Personnes:Adultes
Types de jeu:Jeux coopératifsIndex. décimale : 210 Jeux d'exercices sensori-moteurs, snoezelen Résumé : "(...) Dans une optique d'accompagnement, le jeu m'est apparu comme source de richesses - tant pour l'éducateur que pour la personne présentant un handicap. C'est ainsi que je me suis interrogé sur le type de jeu qui pourrait leur être bénéfique et l'adaptation nécessaire de ce jeu en vue d'un accès aisé par les bénéficiaires du centre.
D'une part, le jeu permet à l'éducateur d'observer les interactions entre les participants et la manière dont ceux-ci pallient à leurs difficultés. D'autres part, le jeu adapté est un outil qui permettra aux divers participants de s'entraider lors de parties du jeu qui leur est accessible à tout point de vue s'ils coopèrent. Ainsi, il s'agit de permettre à ces personnes d'être les acteurs de leur suivi et de soutenir un maximum leur autonomie. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=381 L'adaptation d'un jeu de coopération comme outil d'accompagnement pour un public d'adultes I.M.C. [texte imprimé] / Joffrey Ghislain, Auteur . - Uccle : De Fré, 2009-2010 . - 1 vol. (89 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travail de fin d'étude - Pédagogie) .
Travail de v-fin d'études présenté en vue de l'obtention du diplôme de Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Bibliographie p. 82-84. Annexes p. 85-87
Langues : Français (fre)
Catégories : Coopération
Education
Infirme moteur cérébral
Personnes:Adultes
Types de jeu:Jeux coopératifsIndex. décimale : 210 Jeux d'exercices sensori-moteurs, snoezelen Résumé : "(...) Dans une optique d'accompagnement, le jeu m'est apparu comme source de richesses - tant pour l'éducateur que pour la personne présentant un handicap. C'est ainsi que je me suis interrogé sur le type de jeu qui pourrait leur être bénéfique et l'adaptation nécessaire de ce jeu en vue d'un accès aisé par les bénéficiaires du centre.
D'une part, le jeu permet à l'éducateur d'observer les interactions entre les participants et la manière dont ceux-ci pallient à leurs difficultés. D'autres part, le jeu adapté est un outil qui permettra aux divers participants de s'entraider lors de parties du jeu qui leur est accessible à tout point de vue s'ils coopèrent. Ainsi, il s'agit de permettre à ces personnes d'être les acteurs de leur suivi et de soutenir un maximum leur autonomie. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=381 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00263 21* GHI A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Améliorer le rapport au savoir des élèves du primaire lors de la création d'un jeu / Emilie Glaesener
Titre : Améliorer le rapport au savoir des élèves du primaire lors de la création d'un jeu : "Trivial Pursuit" en cinquième primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Glaesener, Auteur Editeur : Uccle : De Fré Année de publication : 2013 Collection : Travail de fin d'étude - Pédagogie Sous-collection : Instituteur primaire Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 43-44. Annexes p. 45-54 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Créativité
Ecoles:Primaire
Education
Milieu scolaire/Enseignement
Outils d'apprentissage
Pédagogie
Types de jeu:Trivial PursuitIndex. décimale : 920 Game design Résumé : "Quel rôle la construction d'un jeu peut-il avoir dans l'apprentissage ? Comment expliquer la construction d'un jeu en classe pour qu'il soit susceptible de déboucher sur un apprentissage réel ?
Construire un jeu avec des élèves du cycle 3 permet d'être une expérience différente du quotidien en classe. Le fait de se lancer dans un projet de jeu motive les enfants et les rend actifs dans leur apprentissage. les élèves ont le plaisir de prendre en main leur projet et construisent leur propre plateau de jeu avec les règles et questions-réponses élaborées ensemble en classe dans une approche pluridisciplinaire. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=396 Améliorer le rapport au savoir des élèves du primaire lors de la création d'un jeu : "Trivial Pursuit" en cinquième primaire [texte imprimé] / Emilie Glaesener, Auteur . - Uccle : De Fré, 2013 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travail de fin d'étude - Pédagogie. Instituteur primaire) .
Bibliographie p. 43-44. Annexes p. 45-54
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Créativité
Ecoles:Primaire
Education
Milieu scolaire/Enseignement
Outils d'apprentissage
Pédagogie
Types de jeu:Trivial PursuitIndex. décimale : 920 Game design Résumé : "Quel rôle la construction d'un jeu peut-il avoir dans l'apprentissage ? Comment expliquer la construction d'un jeu en classe pour qu'il soit susceptible de déboucher sur un apprentissage réel ?
Construire un jeu avec des élèves du cycle 3 permet d'être une expérience différente du quotidien en classe. Le fait de se lancer dans un projet de jeu motive les enfants et les rend actifs dans leur apprentissage. les élèves ont le plaisir de prendre en main leur projet et construisent leur propre plateau de jeu avec les règles et questions-réponses élaborées ensemble en classe dans une approche pluridisciplinaire. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=396 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00268 92* GLA A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Apprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Education
Milieu scolaire/Enseignement
Sciences humaines (et exactes):EthnologieIndex. décimale : 820 Ethnologie Résumé : "(...) Structuré à partir d'espaces sociaux variés(l'école,l'entreprise,les relations sociales)ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=602 Apprendre de la vie quotidienne [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France, DL 2009 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-057207-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Education
Milieu scolaire/Enseignement
Sciences humaines (et exactes):EthnologieIndex. décimale : 820 Ethnologie Résumé : "(...) Structuré à partir d'espaces sociaux variés(l'école,l'entreprise,les relations sociales)ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=602 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00653 820 BRO A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Apprenez à jouer / Michel Drouilly
Titre : Apprenez à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Drouilly, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : DL 1974 Collection : Jeunes joueurs d'échecs Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 221802697 Langues : Français (fre) Catégories : Culture du jeu
Education
Instructions et méthodes
Jeux et jouets:Jeux de stratégie pure:EchecsIndex. décimale : 321 Echecs Résumé : "Un manuel destiné aux très jeunes amateurs d'échecs, pas de recettes miracles, pas de 'par coeur', mais une éducation au raisonnement, voilà ce que propose un pédagogue averti. (...)
L'enfant est conduit avec assurance vers une maîtrise solide des bases du jeu d'échecs."
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=249 Apprenez à jouer [texte imprimé] / Michel Drouilly, Auteur . - Paris (France) : Hatier, DL 1974 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Jeunes joueurs d'échecs) .
ISSN : 221802697
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture du jeu
Education
Instructions et méthodes
Jeux et jouets:Jeux de stratégie pure:EchecsIndex. décimale : 321 Echecs Résumé : "Un manuel destiné aux très jeunes amateurs d'échecs, pas de recettes miracles, pas de 'par coeur', mais une éducation au raisonnement, voilà ce que propose un pédagogue averti. (...)
L'enfant est conduit avec assurance vers une maîtrise solide des bases du jeu d'échecs."
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=249 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00167 321 DRO A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Associer jeux ("sérieux" ou autres) et apprentissages / Annie Rodriguez
PermalinkLe bébé et le jeu / Ben Soussan, Patrick
PermalinkBrincar cooperativo / Marcos Teodorico Pinheiro de Almeida
PermalinkC'est comment une école attachante / Patrick Tancrez
PermalinkLes cédéroms pour jouer ou pour apprendre / Catherine Kellner
PermalinkComment faire comprendre l'Union européenne à l'aide de jeux ? / Doriane Chapelle
PermalinkComment les jeux interviennent-ils dans l'apprentissage et l'éducation des enfants atteints de troubles du comportement et/ou de la personnalité et de troubles instrumentaux ? / Sophie Landeau
PermalinkComprendre la génération internet / Anne-Caroline Paucot
PermalinkCoopérer pour prévenir la violence / Michelle Waelput
PermalinkCréer, jouer, avancer ensemble ! / Alicia Cristofaro
Permalink