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400 jeux pour jeunes filles et pour enfants / C. Bruel
Titre : 400 jeux pour jeunes filles et pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bruel, Auteur Editeur : Paris [France] : Chiron Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Table alphabétique des matières p. 257-261 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Guide
Pédagogie
Personnes:Adolescents/Enfants
Sports et jeux d'adresse:Jeux d'extérieur, cour de récréation et plaines de jeuxIndex. décimale : 440 Jeux d'extérieur, cour de récréation et plaines de jeux Résumé : "Qu'est-ce que le jeu ? "Le jeu est un moyen d'employer l'énergie superflue, une sorte de soupape de sûreté pour l'exubérance de la jeunesse." (Herbert Spencer)
L'énergie superflue est une condition favorable au jeu, c'est vrai, mais elle n'en est qu'un moyen et non une cause.
La cause du jeu est une poussée instinctive vers le perfectionnement musculaire et mental dont on aura besoin dans le cours de la vie. (...)
Donc le jeu est un éducateur qui aide l'enfant à prendre contact avec la vie et l'arme pour la tâche qu'il aura à accomplir dans l'avenir.
Jouer n'est pas travailler, dira-t-on, c'est s'amuser. Oui, mais en fournissant une grosse somme de travail. Le jeu est une activité sans but sérieux, c'est pourquoi il est une partie de plaisir, mais il n'en reste pas moins une activité. Et, comme toute activité est un moyen de développement musculaire ou cérébral, il s'en suit que le jeu comme l'étude est un éducateur."
Source : introduction p. 6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107 400 jeux pour jeunes filles et pour enfants [texte imprimé] / C. Bruel, Auteur . - Paris (France) : Chiron, [s.d.] . - 1 vol. (261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Table alphabétique des matières p. 257-261
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Guide
Pédagogie
Personnes:Adolescents/Enfants
Sports et jeux d'adresse:Jeux d'extérieur, cour de récréation et plaines de jeuxIndex. décimale : 440 Jeux d'extérieur, cour de récréation et plaines de jeux Résumé : "Qu'est-ce que le jeu ? "Le jeu est un moyen d'employer l'énergie superflue, une sorte de soupape de sûreté pour l'exubérance de la jeunesse." (Herbert Spencer)
L'énergie superflue est une condition favorable au jeu, c'est vrai, mais elle n'en est qu'un moyen et non une cause.
La cause du jeu est une poussée instinctive vers le perfectionnement musculaire et mental dont on aura besoin dans le cours de la vie. (...)
Donc le jeu est un éducateur qui aide l'enfant à prendre contact avec la vie et l'arme pour la tâche qu'il aura à accomplir dans l'avenir.
Jouer n'est pas travailler, dira-t-on, c'est s'amuser. Oui, mais en fournissant une grosse somme de travail. Le jeu est une activité sans but sérieux, c'est pourquoi il est une partie de plaisir, mais il n'en reste pas moins une activité. Et, comme toute activité est un moyen de développement musculaire ou cérébral, il s'en suit que le jeu comme l'étude est un éducateur."
Source : introduction p. 6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00098 440 BRU Q Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible L'adaptation de jeux de langage pour enfants déficients visuels / Caroline Decaux
Titre : L'adaptation de jeux de langage pour enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Decaux, Auteur Editeur : Uccle : De Fré Année de publication : 2008 Collection : Travail de fin d'étude - Pédagogie Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 1 vol. (67 p. - XIII) Présentation : ill. en coul., couv.en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 67. Annexes p. I-XIII Langues : Français (fre) Catégories : Handicap:Handicap lourd:Déficience visuelle
Pédagogie
Personnes:Adolescents/EnfantsIndex. décimale : 360 Langage Résumé : "Ce sujet est abordé dans ce travail par une approche théorique et pratique. Dans une première partie, nous développons divers concepts concernant la déficience visuelle ainsi que le jeu de langage. Vous trouverez dans cette partie la différence entre une personne aveugle et malvoyante ainsi que différentes formes de cette dernière. Nous mettrons également en évidence l'importance du jeu et du langage chez l'enfant présentant un handicap visuel ainsi que les éléments primordiaux à prendre en compte lorsque nous souhaitons adapter un jeu. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=430 L'adaptation de jeux de langage pour enfants déficients visuels [texte imprimé] / Caroline Decaux, Auteur . - Uccle : De Fré, 2008 . - 1 vol. (67 p. - XIII) : ill. en coul., couv.en coul. ; 30 cm. - (Travail de fin d'étude - Pédagogie. Orthopédagogie) .
Bibliographie p. 67. Annexes p. I-XIII
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap:Handicap lourd:Déficience visuelle
Pédagogie
Personnes:Adolescents/EnfantsIndex. décimale : 360 Langage Résumé : "Ce sujet est abordé dans ce travail par une approche théorique et pratique. Dans une première partie, nous développons divers concepts concernant la déficience visuelle ainsi que le jeu de langage. Vous trouverez dans cette partie la différence entre une personne aveugle et malvoyante ainsi que différentes formes de cette dernière. Nous mettrons également en évidence l'importance du jeu et du langage chez l'enfant présentant un handicap visuel ainsi que les éléments primordiaux à prendre en compte lorsque nous souhaitons adapter un jeu. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=430 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00282 36* DEC A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Améliorer le rapport au savoir des élèves du primaire lors de la création d'un jeu / Emilie Glaesener
Titre : Améliorer le rapport au savoir des élèves du primaire lors de la création d'un jeu : "Trivial Pursuit" en cinquième primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Glaesener, Auteur Editeur : Uccle : De Fré Année de publication : 2013 Collection : Travail de fin d'étude - Pédagogie Sous-collection : Instituteur primaire Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 43-44. Annexes p. 45-54 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Créativité
Ecoles:Primaire
Education
Milieu scolaire/Enseignement
Outils d'apprentissage
Pédagogie
Types de jeu:Trivial PursuitIndex. décimale : 920 Game design Résumé : "Quel rôle la construction d'un jeu peut-il avoir dans l'apprentissage ? Comment expliquer la construction d'un jeu en classe pour qu'il soit susceptible de déboucher sur un apprentissage réel ?
Construire un jeu avec des élèves du cycle 3 permet d'être une expérience différente du quotidien en classe. Le fait de se lancer dans un projet de jeu motive les enfants et les rend actifs dans leur apprentissage. les élèves ont le plaisir de prendre en main leur projet et construisent leur propre plateau de jeu avec les règles et questions-réponses élaborées ensemble en classe dans une approche pluridisciplinaire. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=396 Améliorer le rapport au savoir des élèves du primaire lors de la création d'un jeu : "Trivial Pursuit" en cinquième primaire [texte imprimé] / Emilie Glaesener, Auteur . - Uccle : De Fré, 2013 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Travail de fin d'étude - Pédagogie. Instituteur primaire) .
Bibliographie p. 43-44. Annexes p. 45-54
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Créativité
Ecoles:Primaire
Education
Milieu scolaire/Enseignement
Outils d'apprentissage
Pédagogie
Types de jeu:Trivial PursuitIndex. décimale : 920 Game design Résumé : "Quel rôle la construction d'un jeu peut-il avoir dans l'apprentissage ? Comment expliquer la construction d'un jeu en classe pour qu'il soit susceptible de déboucher sur un apprentissage réel ?
Construire un jeu avec des élèves du cycle 3 permet d'être une expérience différente du quotidien en classe. Le fait de se lancer dans un projet de jeu motive les enfants et les rend actifs dans leur apprentissage. les élèves ont le plaisir de prendre en main leur projet et construisent leur propre plateau de jeu avec les règles et questions-réponses élaborées ensemble en classe dans une approche pluridisciplinaire. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=396 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00268 92* GLA A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Apprendre en jouant / Garance Miloen
Titre : Apprendre en jouant : création d'une mallette pédagogique de jeux de société sur le thème de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Miloen, Auteur Editeur : Namur : ITN Année de publication : 2010 Collection : Travail de fin d'étude - Promotion sociale Sous-collection : CAP Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Glossaire p. 41-42. Bibliographie p. 43 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Outils d'apprentissage:Mallettes pédagogiques
Pédagogie
Types de jeu:Jeux de sociétéIndex. décimale : 830 Psychologie et pédagogie Résumé : "Animatrice et formatrice en organisation de jeunesse, je suis amenée à créer régulièrement des outils d'animation sur différents thèmes à destination des enfants, des jeunes. Ces outils sont principalement utilisés dans le cadre extrascolaire ou lors d'activités de découvertes, classes de dépaysement, ...
Lors de ces animations, j'ai constaté que les enfants, les jeunes prennent du plaisir à jouer. J'ai également remarqué que ce plaisir du jeu et le fait d'être dans la peau d'un joueur et non plus d'un élève en tant que tel permettait à l'enfant de se mettre en situation d'apprentissage. Cette situation d'apprentissage est en place tant pendant le déroulement du jeu que lorsque celui-ci est mené. L'enfant, le jeune ne se rend pas forcément compte qu'il est en situation d'apprentissage lorsqu'il joue. (...)"
Source : introduction p. 6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=274 Apprendre en jouant : création d'une mallette pédagogique de jeux de société sur le thème de l'environnement [texte imprimé] / Garance Miloen, Auteur . - Namur : ITN, 2010 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Travail de fin d'étude - Promotion sociale. CAP) .
Glossaire p. 41-42. Bibliographie p. 43
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Outils d'apprentissage:Mallettes pédagogiques
Pédagogie
Types de jeu:Jeux de sociétéIndex. décimale : 830 Psychologie et pédagogie Résumé : "Animatrice et formatrice en organisation de jeunesse, je suis amenée à créer régulièrement des outils d'animation sur différents thèmes à destination des enfants, des jeunes. Ces outils sont principalement utilisés dans le cadre extrascolaire ou lors d'activités de découvertes, classes de dépaysement, ...
Lors de ces animations, j'ai constaté que les enfants, les jeunes prennent du plaisir à jouer. J'ai également remarqué que ce plaisir du jeu et le fait d'être dans la peau d'un joueur et non plus d'un élève en tant que tel permettait à l'enfant de se mettre en situation d'apprentissage. Cette situation d'apprentissage est en place tant pendant le déroulement du jeu que lorsque celui-ci est mené. L'enfant, le jeune ne se rend pas forcément compte qu'il est en situation d'apprentissage lorsqu'il joue. (...)"
Source : introduction p. 6Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=274 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00173 83* MIL A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Apprendre à jouer, apprendre par le jeu / Alain Guy
Titre : Apprendre à jouer, apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guy, Auteur Editeur : Association des rééducateurs de l'éducation nationale de l'Yonne Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-950777-33-1 Note générale : Bibliographie p. 123-127 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Personnes:Adolescents/EnfantsIndex. décimale : 830 Psychologie et pédagogie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=143 Apprendre à jouer, apprendre par le jeu [texte imprimé] / Alain Guy, Auteur . - [S.l.] : Association des rééducateurs de l'éducation nationale de l'Yonne, 1996 . - 1 vol. (131 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-950777-33-1
Bibliographie p. 123-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Personnes:Adolescents/EnfantsIndex. décimale : 830 Psychologie et pédagogie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=143 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00429 83 GUY A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Le bébé et le jeu / Ben Soussan, Patrick
PermalinkDes blessures et des jeux / Auffret, Séverine
PermalinkBrincar cooperativo / Marcos Teodorico Pinheiro de Almeida
PermalinkAu coeur d'un hôpital d'enfants malades en Afrique noire, comment favoriser l'acceptation des soins et l'amélioration de la qualité de vie ? / Claire Delmas
PermalinkComment faire comprendre l'Union européenne à l'aide de jeux ? / Doriane Chapelle
PermalinkComment gérer les conflits entre les enfants en maternelle via les jeux coopératifs ? / Telma Goncalves Sylva
PermalinkComment les jeux interviennent-ils dans l'apprentissage et l'éducation des enfants atteints de troubles du comportement et/ou de la personnalité et de troubles instrumentaux ? / Sophie Landeau
PermalinkComprendre l'impact des jeux vidéo / Mark Chambler-Dubosson
PermalinkCoopération et participation / Francine Amato
PermalinkCoopérer pour prévenir la violence / Michelle Waelput
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