Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
L'astragale et le pari / Jacques-Olivier Grandjouan
Titre : L'astragale et le pari Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Grandjouan, Auteur Editeur : Paris [France] : Maisonneuve & Larose Année de publication : impr. 1969 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en. coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Civilisations
Culture du jeu
Jeux et jouets:Jeux de hasard pur:HasardIndex. décimale : 311 Hasard Résumé : "(...) L'astragale,un des os du tarse,prisme quadrangulaire,sert et à servi depuis des milliers d'années à jouer au osselets. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=604 L'astragale et le pari [texte imprimé] / Jacques-Olivier Grandjouan, Auteur . - Paris (France) : Maisonneuve & Larose, impr. 1969 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en. coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisations
Culture du jeu
Jeux et jouets:Jeux de hasard pur:HasardIndex. décimale : 311 Hasard Résumé : "(...) L'astragale,un des os du tarse,prisme quadrangulaire,sert et à servi depuis des milliers d'années à jouer au osselets. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=604 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00655 311 GRA A Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Histoire des jeux de société / Jean-Marie Lhôte
Titre : Histoire des jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Lhôte, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Importance : 1 vol. (671 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-010929-3 Note générale : Notes p. 646-658. Bibliographie p. 659-667. Index des noms p. 668-670. Index des lieux p. 670-671 Langues : Français (fre) Catégories : Civilisations
Culture du jeu
Dictionnaire
Histoire des jeux et jouets
Lieux d'origine:Asie:Chine
Lieux d'origine:Asie:Inde
Lieux d'origine:Asie:Japon
Règles du jeu
Types de jeu:Dames
Types de jeu:Echecs
Types de jeu:Jeux de dés
Types de jeu:Jeux traditionnelsIndex. décimale : 700 HISTOIRE DES JEUX ET DES JOUETS Résumé : "De tout temps et en toutes contrées les jeux ont tenu une place essentielle dans les sociétés. Qu'ils soient jeux de hasard, d'adresse, de stratégie ou de cartes, jeux de pouvoir ou jeux de mots, ils ont été autorisés, pourchassés, réglementés.
Qu'est-ce qu'un jeu ? Pourquoi joue-t-on ? Quel est le premier jeu ? A quoi jouaient les Egyptiens ? Quels sont les jeux pratiqués en Afrique, en Chine, en Inde ou au Japon ? D'où viennent les échecs et comment sont-ils nés ? Comment ont évolué les règles du bridge ? Autant de questions, parmi d'autres, auxquelles répond cette exceptionnelle 'Histoire des jeux de société'.
Exceptionnel par son ampleur, par la manière qu'il couvre - les jeux de la planète entière, des origines à nos jours -, et par son dictionnaire, l'ouvrage de Jean-Marie Lhôte l'est aussi par sa démarche : découvrir les familles de jeu au fur et à mesure de leur apparition dans l'histoire de l'humanité; situer les jeux dans chaque époque et chaque pays; étudier leurs aspects techniques, leur fabrication; dépeindre les lieux, salons, tripots et casinos où ils prospèrent; évoquer les grandes figures de joueurs et de tricheurs; traquer la présence du jeu dans la littérature, en décrypter ses représentations. Ces éclairages combinés permettent d'appréhender ce qui semble être alors l'un des ressorts les plus révélateurs de l'histoire des mentalités, en particulier par tout ce qui touche au statut du hasard, du pari, de la chance.
En seconde partie, le dictionnaire critique recense et décrit, règles à l'appui, plus de neuf cents jeux, auxquels s'ajoutent la définition et l'analyse de quelque quatre cents termes et thèmes qui leur sont liés. Illustrations et diagrammes aident à comprendre l'évolution, les principes et la logique de chacun d'entre eux, de senet aux jeux vidéo.
Cet ouvrage, passionnant et unique par son iconographie et la richesse inépuisable de son texte, fera date dans l'histoire de la pensée, des sociétés et des civilisations. Un trésor d'érudition qui fera le bonheur de tout joueur, amateur ou collectionneur."
Source : jaquette de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23 Histoire des jeux de société [texte imprimé] / Jean-Marie Lhôte, Auteur . - Paris (France) : Flammarion, [s.d.] . - 1 vol. (671 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-08-010929-3
Notes p. 646-658. Bibliographie p. 659-667. Index des noms p. 668-670. Index des lieux p. 670-671
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisations
Culture du jeu
Dictionnaire
Histoire des jeux et jouets
Lieux d'origine:Asie:Chine
Lieux d'origine:Asie:Inde
Lieux d'origine:Asie:Japon
Règles du jeu
Types de jeu:Dames
Types de jeu:Echecs
Types de jeu:Jeux de dés
Types de jeu:Jeux traditionnelsIndex. décimale : 700 HISTOIRE DES JEUX ET DES JOUETS Résumé : "De tout temps et en toutes contrées les jeux ont tenu une place essentielle dans les sociétés. Qu'ils soient jeux de hasard, d'adresse, de stratégie ou de cartes, jeux de pouvoir ou jeux de mots, ils ont été autorisés, pourchassés, réglementés.
Qu'est-ce qu'un jeu ? Pourquoi joue-t-on ? Quel est le premier jeu ? A quoi jouaient les Egyptiens ? Quels sont les jeux pratiqués en Afrique, en Chine, en Inde ou au Japon ? D'où viennent les échecs et comment sont-ils nés ? Comment ont évolué les règles du bridge ? Autant de questions, parmi d'autres, auxquelles répond cette exceptionnelle 'Histoire des jeux de société'.
Exceptionnel par son ampleur, par la manière qu'il couvre - les jeux de la planète entière, des origines à nos jours -, et par son dictionnaire, l'ouvrage de Jean-Marie Lhôte l'est aussi par sa démarche : découvrir les familles de jeu au fur et à mesure de leur apparition dans l'histoire de l'humanité; situer les jeux dans chaque époque et chaque pays; étudier leurs aspects techniques, leur fabrication; dépeindre les lieux, salons, tripots et casinos où ils prospèrent; évoquer les grandes figures de joueurs et de tricheurs; traquer la présence du jeu dans la littérature, en décrypter ses représentations. Ces éclairages combinés permettent d'appréhender ce qui semble être alors l'un des ressorts les plus révélateurs de l'histoire des mentalités, en particulier par tout ce qui touche au statut du hasard, du pari, de la chance.
En seconde partie, le dictionnaire critique recense et décrit, règles à l'appui, plus de neuf cents jeux, auxquels s'ajoutent la définition et l'analyse de quelque quatre cents termes et thèmes qui leur sont liés. Illustrations et diagrammes aident à comprendre l'évolution, les principes et la logique de chacun d'entre eux, de senet aux jeux vidéo.
Cet ouvrage, passionnant et unique par son iconographie et la richesse inépuisable de son texte, fera date dans l'histoire de la pensée, des sociétés et des civilisations. Un trésor d'érudition qui fera le bonheur de tout joueur, amateur ou collectionneur."
Source : jaquette de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00048 700 LHO H Livre Centre doc. LuCIFER Livres Exclu du prêt l01179 700 LHO H Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Des jouets et des hommes / Jean-Paul Cluzel
Titre : Des jouets et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cluzel, Auteur ; Béatrice Salmon, Auteur Editeur : Paris [France] : RMN - Grand Palais Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Paris [France] : Les arts décoratifs Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5795-1 Prix : 50 EUR Note générale : Ouvrage a été réalisé lors de l'exposition 'Des jouets et des hommes' au Grand Palais de Paris et au Helsinki Art Museum d'Helsinki, respectivement du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012, et du 21 février 2012 au 20 mai 2012
Liste des oeuvres exposées p. 283-310. Index des créateurs p. 313-314. Index des fabricants p. 315-318. Bibliographie p. 321-326Langues : Français (fre) Catégories : Civilisations
Exposition
Histoire des jeux et jouets
Types de jouetIndex. décimale : 700 HISTOIRE DES JEUX ET DES JOUETS Résumé : "Le Grand Palais présente cet automne une exposition étonnante et singulière, consacrée aux liens étroits que l'homme entretient avec ses jouets. Un projet inédit que la Rmn-Grand Palais et Les Arts Décoratifs ont conduit avec plaisir et exigence, pour le bonheur des petits et des grands.
Mêlant tour à tour les enjeux historiques et culturels, l’événement bénéficie du cadre monumental du Grand Palais et des vastes espaces des Galeries nationales. Il prend tout son sens dans le contexte de la première 'saison' issue de la volonté de programmer d'une façon cohérente les différents espaces du Grand Palais, cette cohérence s'organisant cette année autour du thème des jeux : nous souhaitons offrir à nous visiteurs une expérience unique où se conjuguent en un même lieu, emblématique d'une certaine idée républicaine de la culture, dans les Galeries nationales, l'exposition 'Des jouets et des hommes', le retour pour la troisième fois dans la Nef de la véritable fête foraine avec 'Jours de fêtes', et, dans la galerie sud-est, de 'Game Story' la première exposition muséographique sur l'histoire des jeux vidéo.(...)
Si, pour l'enfant, le jouet ouvre la porte à des voyages extraordinaires, il ne demeure pas totalement éloigné de la réalité. Il est, au contraire, un instrument de construction personnelle, le prisme par lequel l'enfant voit et vit le monde, se l'approprie. Les jouet est aussi le reflet de la civilisation qu'i l'a créé; il en exprime les stéréotypes et les catégorisations. Des figurines grecques d'argile aux poupées corinthiennes, des soldats de plomb aux dînettes en plastique, sans oublier les robots et les jeux vidéo, le jouet change de visage au rythme des évolutions sociétales. En 2011, il dit l'importance de la technologie, du marketing et des médias pour notre époque.
Plus de milles jouets, grandioses ou plus modestes, sont réunis au Grand Palais, dans un mélange surprenant de tradition et d'innovation : peluches, chevaux à bascule, hochets petits trains, cuisines, panoplies, jeux vidéo retracent l'histoire du jouet de l'Antiquité à nos jours. (...)"
Source : avant-propos p. 9Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29 Des jouets et des hommes [texte imprimé] / Jean-Paul Cluzel, Auteur ; Béatrice Salmon, Auteur . - Paris (France) : RMN - Grand Palais : Paris (France) : Les arts décoratifs, DL 2011 . - 1 vol. (327 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7118-5795-1 : 50 EUR
Ouvrage a été réalisé lors de l'exposition 'Des jouets et des hommes' au Grand Palais de Paris et au Helsinki Art Museum d'Helsinki, respectivement du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012, et du 21 février 2012 au 20 mai 2012
Liste des oeuvres exposées p. 283-310. Index des créateurs p. 313-314. Index des fabricants p. 315-318. Bibliographie p. 321-326
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisations
Exposition
Histoire des jeux et jouets
Types de jouetIndex. décimale : 700 HISTOIRE DES JEUX ET DES JOUETS Résumé : "Le Grand Palais présente cet automne une exposition étonnante et singulière, consacrée aux liens étroits que l'homme entretient avec ses jouets. Un projet inédit que la Rmn-Grand Palais et Les Arts Décoratifs ont conduit avec plaisir et exigence, pour le bonheur des petits et des grands.
Mêlant tour à tour les enjeux historiques et culturels, l’événement bénéficie du cadre monumental du Grand Palais et des vastes espaces des Galeries nationales. Il prend tout son sens dans le contexte de la première 'saison' issue de la volonté de programmer d'une façon cohérente les différents espaces du Grand Palais, cette cohérence s'organisant cette année autour du thème des jeux : nous souhaitons offrir à nous visiteurs une expérience unique où se conjuguent en un même lieu, emblématique d'une certaine idée républicaine de la culture, dans les Galeries nationales, l'exposition 'Des jouets et des hommes', le retour pour la troisième fois dans la Nef de la véritable fête foraine avec 'Jours de fêtes', et, dans la galerie sud-est, de 'Game Story' la première exposition muséographique sur l'histoire des jeux vidéo.(...)
Si, pour l'enfant, le jouet ouvre la porte à des voyages extraordinaires, il ne demeure pas totalement éloigné de la réalité. Il est, au contraire, un instrument de construction personnelle, le prisme par lequel l'enfant voit et vit le monde, se l'approprie. Les jouet est aussi le reflet de la civilisation qu'i l'a créé; il en exprime les stéréotypes et les catégorisations. Des figurines grecques d'argile aux poupées corinthiennes, des soldats de plomb aux dînettes en plastique, sans oublier les robots et les jeux vidéo, le jouet change de visage au rythme des évolutions sociétales. En 2011, il dit l'importance de la technologie, du marketing et des médias pour notre époque.
Plus de milles jouets, grandioses ou plus modestes, sont réunis au Grand Palais, dans un mélange surprenant de tradition et d'innovation : peluches, chevaux à bascule, hochets petits trains, cuisines, panoplies, jeux vidéo retracent l'histoire du jouet de l'Antiquité à nos jours. (...)"
Source : avant-propos p. 9Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00054 700 CLU J Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Luttes et jeux / Jean-Charles Pichon
Titre : Luttes et jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pichon, Auteur Editeur : Gedalge Année de publication : DL 1959 Collection : Grand pavois Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Civilisations
Lutte
Monde
Personnes:Adolescents/Enfants
Personnes:Adultes
Sciences humaines (et exactes):Philosophie, sociologie, gamification:PhilosophieIndex. décimale : 811 Philosophie Résumé : "(...) Il m'apparaissait qu'il n'était pas une forme de combat qui n'eût, à quelque moment de l'histoire d'une race ou d'un peuple, dégénéré en un jeu.
Prenant le problème à rebours, je me demandais alors combien parmi nos jeux modernes, ne sont pas la survivance, l'adoucissement d'un combat primitivement meurtrier ou sanguinaire. Considéré sous cet angle, un spectacle aussi banal qu'une fête foraine pourrait être décrit comme la dernière expression de la volonté agressive de l'homme, qu'il s'agisse du cirque et de sa ménagerie, ultime évolution des anciens duels des bestiaires contre les fauves ou qu'il s'agisse de ces compétitions de tir, de billards chinois, de machines à sous, survivances de combats certes plus redoutables. Il n'est pas jusqu'aux loteries qui ne puissent être considérées comme la forme évoluée d'une compétition non plus des hommes entre eux, mais de l'homme contre le destin. (...)"
Source : avant-propos p. 7Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120 Luttes et jeux [texte imprimé] / Jean-Charles Pichon, Auteur . - [S.l.] : Gedalge, DL 1959 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Grand pavois) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisations
Lutte
Monde
Personnes:Adolescents/Enfants
Personnes:Adultes
Sciences humaines (et exactes):Philosophie, sociologie, gamification:PhilosophieIndex. décimale : 811 Philosophie Résumé : "(...) Il m'apparaissait qu'il n'était pas une forme de combat qui n'eût, à quelque moment de l'histoire d'une race ou d'un peuple, dégénéré en un jeu.
Prenant le problème à rebours, je me demandais alors combien parmi nos jeux modernes, ne sont pas la survivance, l'adoucissement d'un combat primitivement meurtrier ou sanguinaire. Considéré sous cet angle, un spectacle aussi banal qu'une fête foraine pourrait être décrit comme la dernière expression de la volonté agressive de l'homme, qu'il s'agisse du cirque et de sa ménagerie, ultime évolution des anciens duels des bestiaires contre les fauves ou qu'il s'agisse de ces compétitions de tir, de billards chinois, de machines à sous, survivances de combats certes plus redoutables. Il n'est pas jusqu'aux loteries qui ne puissent être considérées comme la forme évoluée d'une compétition non plus des hommes entre eux, mais de l'homme contre le destin. (...)"
Source : avant-propos p. 7Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00103 811 PIC L Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Mascarades et carnavals / Christiane Falgayrettes-Leveau
Titre : Mascarades et carnavals Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Falgayrettes-Leveau, Auteur ; Michel Agier, Auteur ; Jean-Paul Colleyn, Auteur ; Jean-Pierre Warnier, Auteur ; Christine Henry, Auteur ; Christan Cécile, Auteur ; Véronique Rochais, Auteur Editeur : Musée Dapper Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915258-31-8 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliographie p. 300-313. Index p. 314-323 Langues : Français (fre) Catégories : Civilisations
Créativité
Exposition
Fêtes populaires:Carnaval
Jeux et jouets:Jeux et jouets symboliques:Masques
MuséeIndex. décimale : 352 Masques Résumé : "(...) Partout dans le monde se sont développés des carnavals qui disent l'histoire d'un pays, sa diversité constitue souvent des stratégies de reconnaissance identitaire.
Les carnavaliers et porteurs de masques adoptent leurs pratiques à l'inspiration du moment et aux matériaux dont ils disposent. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106 Mascarades et carnavals [texte imprimé] / Christiane Falgayrettes-Leveau, Auteur ; Michel Agier, Auteur ; Jean-Paul Colleyn, Auteur ; Jean-Pierre Warnier, Auteur ; Christine Henry, Auteur ; Christan Cécile, Auteur ; Véronique Rochais, Auteur . - [S.l.] : Musée Dapper, 2011 . - 1 vol. (325 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-915258-31-8 : 40 EUR
Bibliographie p. 300-313. Index p. 314-323
Langues : Français (fre)
Catégories : Civilisations
Créativité
Exposition
Fêtes populaires:Carnaval
Jeux et jouets:Jeux et jouets symboliques:Masques
MuséeIndex. décimale : 352 Masques Résumé : "(...) Partout dans le monde se sont développés des carnavals qui disent l'histoire d'un pays, sa diversité constitue souvent des stratégies de reconnaissance identitaire.
Les carnavaliers et porteurs de masques adoptent leurs pratiques à l'inspiration du moment et aux matériaux dont ils disposent. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00364 352 FAL M Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Masques du Monde / Michel Revelard
PermalinkLe sport, miroir de notre société / Hélène Sabbah
PermalinkLe sport, miroir de notre société / Elise Chedeville
PermalinkLe sport, miroir de la société / Lucile Sévin
PermalinkLes stades en gloire / Bertrand Lemoine
PermalinkToy design / Chris van Uffelen
Permalink