Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Catégories
Affiner la recherche
Les jeux à la Renaissance / Philippe Ariès
Titre : Les jeux à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ariès, Auteur ; Jean-Claude Margolin, Auteur Editeur : Paris [France] : Librairie philosophique J. Virin Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (736 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : planches illustrées et numérotées de I à XXII ISBN/ISSN/EAN : 9782711608085 Note générale : Index des noms de lieux, de personnes et d'oeuvres p. 691-731 Langues : Français (fre) Catégories : Culture du jeu
Histoire des jeux et jouets:Temps modernes
Périodes historiques:Renaissance
Règles du jeu
Types de jeuIndex. décimale : 730 Temps modernes Résumé : " '... Là jouoyt aux quilles, au rapeau, à la boule plate, au vireton, au picq'à Rome, à rouchemerde, à Angenart, à la courte boulle, à la griesche, à la recoquillette, au campot..., au court Baston, à pyrevollet, à clinemuzete, au picquet...' Si le jeune Gargantua, parmi les 217 jeux auxquels se livrent sa fantaisie et son solide appétit de gros garçon, dédaigne la crécelle, le cheval-bâton et les bulles de savon de ces jouvenceaux anglais d'une gravure anonyme, il fait aussi, comme l'un de ces six joueurs, tournoyer le moulinet sans âge et sans marque d'origine. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50 Les jeux à la Renaissance [texte imprimé] / Philippe Ariès, Auteur ; Jean-Claude Margolin, Auteur . - Paris (France) : Librairie philosophique J. Virin, 1982 . - 1 vol. (736 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm + planches illustrées et numérotées de I à XXII.
ISSN : 9782711608085
Index des noms de lieux, de personnes et d'oeuvres p. 691-731
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture du jeu
Histoire des jeux et jouets:Temps modernes
Périodes historiques:Renaissance
Règles du jeu
Types de jeuIndex. décimale : 730 Temps modernes Résumé : " '... Là jouoyt aux quilles, au rapeau, à la boule plate, au vireton, au picq'à Rome, à rouchemerde, à Angenart, à la courte boulle, à la griesche, à la recoquillette, au campot..., au court Baston, à pyrevollet, à clinemuzete, au picquet...' Si le jeune Gargantua, parmi les 217 jeux auxquels se livrent sa fantaisie et son solide appétit de gros garçon, dédaigne la crécelle, le cheval-bâton et les bulles de savon de ces jouvenceaux anglais d'une gravure anonyme, il fait aussi, comme l'un de ces six joueurs, tournoyer le moulinet sans âge et sans marque d'origine. (...)"
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00037 730 ARI J Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Jouer autrefois / Elisabeth Belmas
Titre : Jouer autrefois : essai sur le jeu dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Belmas, Auteur Editeur : Seyssel [France] : Champ vallon Année de publication : impr. 2006 Collection : Epoques Importance : 1 vol. (439 p.) Présentation : ill.? couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87673-436-4 Prix : 29 EUR Note générale : Glossaire p. 397-412. Bibliographie p. 413-435 Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Histoire des jeux et jouets:Temps modernes
Lieux d'origine:Europe:France
Types de jeu:Echecs
Types de jeu:Jeu de l'oie
Types de jeu:Trictrac
Types de jeu:WhistIndex. décimale : 730 Temps modernes Résumé : "Courte paume, balle à l’escaigne, tamis, pallemail, billard, trou-madame, galet, quilles, boules, volant, trictrac, échecs, dames, loto, jeu de l’oie, hoca, pharaon, biribi, lansquenet, piquet, hoc, triomphe, reversis, quadrille, impériale, flux, culbas, comète, whist: ce sont quelques-uns des innombrables jeux pratiqués dans la France moderne, du XVIe au XVIIe siècle. Mais jouer n’y est pas si simple qu’aujourd’hui. L’Église et la loi surveillent de près jeux et joueurs, elles ne cessent de leur imposer des limites, car elles y voient une activité dangereuse, la première pour le salut des âmes, la seconde pour la tranquillité publique. Elles ne sont pas seules à s’en préoccuper; le théâtre et le roman des xviie-xviiie siècles mettent en scène les effets funestes de la passion du jeu, pendant que les mathématiciens s’en servent dans l’étude des probabilités et que les philosophes des Lumières en soulignent les dangers pour l’équilibre social. Leurs débats débouchent sur une conception très restrictive du jeu en général, dont il faudrait user comme d’une médecine, avec prudence et le plus rarement possible.
Cependant, le jeu déborde constamment les limites que la loi et la morale voudraient lui imposer. Du XVIe au XVIIIe siècle, il se diversifie en jeux multiples, d’exercice, d’adresse, de hasard, de commerce, dont les formes évoluent constamment: si la courte paume décline au profit du pallemail et du billard, les échecs et les jeux de table prospèrent tandis que s’affirme l’éclatante fortune des cartes, employées à la fois dans des jeux de commerce et des jeux de hasard. Ces mutations reflètent la transformation du goût des élites, lesquelles préfèrent désormais des jeux qui ne compromettent pas leur dignité.
Jouer dans la France moderne offre aussi maintes occasions de transgression, en particulier aux jeunes gens qui ce faisant expriment leur vitalité et leur impatience, sous l’œil tantôt sévère tantôt débonnaire des autorités de police. Enfin, le jeu représente une force économique méconnue jusqu’ici, qui fait vivre des corporations de métiers, rapporte de l’argent à l’État royal grâce au droit sur les cartes à jouer et à la loterie et sustente par la fraude une partie non négligeable de la population.
Cette histoire du jeu dans la France moderne envisage l’activité ludique comme un phénomène social global. Elle montre qu’en parlant des sociétés, les jeux disent souvent la vérité."
Source: quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14 Jouer autrefois : essai sur le jeu dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle) [texte imprimé] / Elisabeth Belmas, Auteur . - Seyssel (France) : Champ vallon, impr. 2006 . - 1 vol. (439 p.) : ill.? couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Epoques) .
ISBN : 978-2-87673-436-4 : 29 EUR
Glossaire p. 397-412. Bibliographie p. 413-435
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai
Histoire des jeux et jouets:Temps modernes
Lieux d'origine:Europe:France
Types de jeu:Echecs
Types de jeu:Jeu de l'oie
Types de jeu:Trictrac
Types de jeu:WhistIndex. décimale : 730 Temps modernes Résumé : "Courte paume, balle à l’escaigne, tamis, pallemail, billard, trou-madame, galet, quilles, boules, volant, trictrac, échecs, dames, loto, jeu de l’oie, hoca, pharaon, biribi, lansquenet, piquet, hoc, triomphe, reversis, quadrille, impériale, flux, culbas, comète, whist: ce sont quelques-uns des innombrables jeux pratiqués dans la France moderne, du XVIe au XVIIe siècle. Mais jouer n’y est pas si simple qu’aujourd’hui. L’Église et la loi surveillent de près jeux et joueurs, elles ne cessent de leur imposer des limites, car elles y voient une activité dangereuse, la première pour le salut des âmes, la seconde pour la tranquillité publique. Elles ne sont pas seules à s’en préoccuper; le théâtre et le roman des xviie-xviiie siècles mettent en scène les effets funestes de la passion du jeu, pendant que les mathématiciens s’en servent dans l’étude des probabilités et que les philosophes des Lumières en soulignent les dangers pour l’équilibre social. Leurs débats débouchent sur une conception très restrictive du jeu en général, dont il faudrait user comme d’une médecine, avec prudence et le plus rarement possible.
Cependant, le jeu déborde constamment les limites que la loi et la morale voudraient lui imposer. Du XVIe au XVIIIe siècle, il se diversifie en jeux multiples, d’exercice, d’adresse, de hasard, de commerce, dont les formes évoluent constamment: si la courte paume décline au profit du pallemail et du billard, les échecs et les jeux de table prospèrent tandis que s’affirme l’éclatante fortune des cartes, employées à la fois dans des jeux de commerce et des jeux de hasard. Ces mutations reflètent la transformation du goût des élites, lesquelles préfèrent désormais des jeux qui ne compromettent pas leur dignité.
Jouer dans la France moderne offre aussi maintes occasions de transgression, en particulier aux jeunes gens qui ce faisant expriment leur vitalité et leur impatience, sous l’œil tantôt sévère tantôt débonnaire des autorités de police. Enfin, le jeu représente une force économique méconnue jusqu’ici, qui fait vivre des corporations de métiers, rapporte de l’argent à l’État royal grâce au droit sur les cartes à jouer et à la loterie et sustente par la fraude une partie non négligeable de la population.
Cette histoire du jeu dans la France moderne envisage l’activité ludique comme un phénomène social global. Elle montre qu’en parlant des sociétés, les jeux disent souvent la vérité."
Source: quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00014 730 BEL J Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible