Titre : | Le jeu-projet : structure-hasard-liberté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Pingaud, Auteur | Editeur : | Montpellier [France] : G.E.L. (Groupe d'Etudes ludopédagogiques) | Année de publication : | 2002 | Importance : | 1 vol. (221 p.) | Présentation : | Couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-951862-70-8 | Note générale : | Bibliographie p.177-186, annexes, index des auteurs et des concepts, table des matières. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Jeux et jouets:Jeux multimédia et jeux vidéo:Philo, socio-anthropologie Ludologie Pédagogie Sciences humaines (et exactes):Logico-maths:Théorie des jeux
| Index. décimale : | 811 Philosophie | Résumé : | Pour mieux nous guider dans la vie, nous avons besoin de comprendre comment nous y exerçons notre autonomie, notre liberté, nos engagements. Et pour répondre à ce besoin, nous sommes soumis en permanence à des tentations contradictoires. Tantôt nous voulons croire à un ordre du monde qui déterminerait nos actes au sein d'une nécessité incontournable. Tantôt nous nous laissons aller à penser que le monde n'est traversé que d'évènements aléatoires et imprévisibles qui seraient au mieux la marque d'un destin tout aussi incontrôlable. Il arrive enfin que nous affirmions, au-delà du raisonnable, que nous sommes entièrement maîtres de nos actes et de notre existence. La réalité est plus complexe et par là -même, plus difficile à accepter et à gérer. Il nous faut surtout reconnaître que notre part de liberté est toujours limitée par des structures contraignantes ou des éléments contingents. Or, de nos jours, s'il y a une éducation à l'intelligence, il n'y a pratiquement pas d'éducation à la liberté qui prenne en compte la décision, l'autonomie, la motivation, le projet et l'action. C'est bien là que le jeu peut nous être utile, puisqu'il nous place toujours dans des combinaisons particulières de nécessité, de hasard et de liberté qu'il nous faut apprivoiser en échafaudant des projets et des plans d'action. Et même si le jeu lui-même constitue une situation fictive, les comportements qui s'y exercent sont bien réels et donnent lieu à des apprentissages féconds qui peuvent être transférés à d'autres secteurs de notre existence. | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=828 |
Le jeu-projet : structure-hasard-liberté [texte imprimé] / François Pingaud, Auteur . - Montpellier (34000, France) : G.E.L. (Groupe d'Etudes ludopédagogiques), 2002 . - 1 vol. (221 p.) : Couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-951862-70-8 Bibliographie p.177-186, annexes, index des auteurs et des concepts, table des matières. Langues : Français ( fre) Catégories : | Jeux et jouets:Jeux multimédia et jeux vidéo:Philo, socio-anthropologie Ludologie Pédagogie Sciences humaines (et exactes):Logico-maths:Théorie des jeux
| Index. décimale : | 811 Philosophie | Résumé : | Pour mieux nous guider dans la vie, nous avons besoin de comprendre comment nous y exerçons notre autonomie, notre liberté, nos engagements. Et pour répondre à ce besoin, nous sommes soumis en permanence à des tentations contradictoires. Tantôt nous voulons croire à un ordre du monde qui déterminerait nos actes au sein d'une nécessité incontournable. Tantôt nous nous laissons aller à penser que le monde n'est traversé que d'évènements aléatoires et imprévisibles qui seraient au mieux la marque d'un destin tout aussi incontrôlable. Il arrive enfin que nous affirmions, au-delà du raisonnable, que nous sommes entièrement maîtres de nos actes et de notre existence. La réalité est plus complexe et par là -même, plus difficile à accepter et à gérer. Il nous faut surtout reconnaître que notre part de liberté est toujours limitée par des structures contraignantes ou des éléments contingents. Or, de nos jours, s'il y a une éducation à l'intelligence, il n'y a pratiquement pas d'éducation à la liberté qui prenne en compte la décision, l'autonomie, la motivation, le projet et l'action. C'est bien là que le jeu peut nous être utile, puisqu'il nous place toujours dans des combinaisons particulières de nécessité, de hasard et de liberté qu'il nous faut apprivoiser en échafaudant des projets et des plans d'action. Et même si le jeu lui-même constitue une situation fictive, les comportements qui s'y exercent sont bien réels et donnent lieu à des apprentissages féconds qui peuvent être transférés à d'autres secteurs de notre existence. | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=828 |
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