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Création d'une ludothèque adaptée / Frédérique Claes
Titre : Création d'une ludothèque adaptée : à tous les enfants et plus spécifiquement aux enfants présentant des troubles autistiques/des troubles visuels/des troubles d'apprentissage/une déficience mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Claes, Auteur ; Natacha Demanet, Auteur ; Aurélie Dermine, Auteur ; Benjamin Paternoster, Auteur Editeur : Uccle : De Fré Année de publication : 2011 Collection : Travail de fin d'étude - Pédagogie Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 107-109. Annexes p. 110 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité
Handicap:Handicap lourd:Autisme
Ludologie
Pédagogie
Personnes:Adolescents/EnfantsIndex. décimale : 100 LUDOTHÈQUES, LUDOTHÉCONOMIE ET RECHERCHE LUDOLOGIQUE Résumé : "Dans ce travail est présenté l'ensemble des démarches réalisées en vue de créer l'ortho-ludo "Jeux de mains, jeux de malins" à la lumière de la démarche d'un spécialiste en orthopédagogie."
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=429 Création d'une ludothèque adaptée : à tous les enfants et plus spécifiquement aux enfants présentant des troubles autistiques/des troubles visuels/des troubles d'apprentissage/une déficience mentale [texte imprimé] / Frédérique Claes, Auteur ; Natacha Demanet, Auteur ; Aurélie Dermine, Auteur ; Benjamin Paternoster, Auteur . - Uccle : De Fré, 2011 . - 1 vol. (145 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Travail de fin d'étude - Pédagogie. Orthopédagogie) .
Bibliographie p. 107-109. Annexes p. 110
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité
Handicap:Handicap lourd:Autisme
Ludologie
Pédagogie
Personnes:Adolescents/EnfantsIndex. décimale : 100 LUDOTHÈQUES, LUDOTHÉCONOMIE ET RECHERCHE LUDOLOGIQUE Résumé : "Dans ce travail est présenté l'ensemble des démarches réalisées en vue de créer l'ortho-ludo "Jeux de mains, jeux de malins" à la lumière de la démarche d'un spécialiste en orthopédagogie."
Source : quatrième de couverturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=429 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00281 1* CLA C Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Le jeu-projet : structure-hasard-liberté / François Pingaud
Titre : Le jeu-projet : structure-hasard-liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pingaud, Auteur Editeur : Montpellier [France] : G.E.L. (Groupe d'Etudes ludopédagogiques) Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951862-70-8 Note générale : Bibliographie p.177-186, annexes, index des auteurs et des concepts, table des matières. Langues : Français (fre) Catégories : Jeux et jouets:Jeux multimédia et jeux vidéo:Philo, socio-anthropologie
Ludologie
Pédagogie
Sciences humaines (et exactes):Logico-maths:Théorie des jeuxIndex. décimale : 811 Philosophie Résumé : Pour mieux nous guider dans la vie, nous avons besoin de comprendre comment nous y exerçons notre autonomie, notre liberté, nos engagements. Et pour répondre à ce besoin, nous sommes soumis en permanence à des tentations contradictoires. Tantôt nous voulons croire à un ordre du monde qui déterminerait nos actes au sein d'une nécessité incontournable. Tantôt nous nous laissons aller à penser que le monde n'est traversé que d'évènements aléatoires et imprévisibles qui seraient au mieux la marque d'un destin tout aussi incontrôlable. Il arrive enfin que nous affirmions, au-delà du raisonnable, que nous sommes entièrement maîtres de nos actes et de notre existence. La réalité est plus complexe et par là -même, plus difficile à accepter et à gérer. Il nous faut surtout reconnaître que notre part de liberté est toujours limitée par des structures contraignantes ou des éléments contingents. Or, de nos jours, s'il y a une éducation à l'intelligence, il n'y a pratiquement pas d'éducation à la liberté qui prenne en compte la décision, l'autonomie, la motivation, le projet et l'action. C'est bien là que le jeu peut nous être utile, puisqu'il nous place toujours dans des combinaisons particulières de nécessité, de hasard et de liberté qu'il nous faut apprivoiser en échafaudant des projets et des plans d'action. Et même si le jeu lui-même constitue une situation fictive, les comportements qui s'y exercent sont bien réels et donnent lieu à des apprentissages féconds qui peuvent être transférés à d'autres secteurs de notre existence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=828 Le jeu-projet : structure-hasard-liberté [texte imprimé] / François Pingaud, Auteur . - Montpellier (34000, France) : G.E.L. (Groupe d'Etudes ludopédagogiques), 2002 . - 1 vol. (221 p.) : Couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-951862-70-8
Bibliographie p.177-186, annexes, index des auteurs et des concepts, table des matières.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux et jouets:Jeux multimédia et jeux vidéo:Philo, socio-anthropologie
Ludologie
Pédagogie
Sciences humaines (et exactes):Logico-maths:Théorie des jeuxIndex. décimale : 811 Philosophie Résumé : Pour mieux nous guider dans la vie, nous avons besoin de comprendre comment nous y exerçons notre autonomie, notre liberté, nos engagements. Et pour répondre à ce besoin, nous sommes soumis en permanence à des tentations contradictoires. Tantôt nous voulons croire à un ordre du monde qui déterminerait nos actes au sein d'une nécessité incontournable. Tantôt nous nous laissons aller à penser que le monde n'est traversé que d'évènements aléatoires et imprévisibles qui seraient au mieux la marque d'un destin tout aussi incontrôlable. Il arrive enfin que nous affirmions, au-delà du raisonnable, que nous sommes entièrement maîtres de nos actes et de notre existence. La réalité est plus complexe et par là -même, plus difficile à accepter et à gérer. Il nous faut surtout reconnaître que notre part de liberté est toujours limitée par des structures contraignantes ou des éléments contingents. Or, de nos jours, s'il y a une éducation à l'intelligence, il n'y a pratiquement pas d'éducation à la liberté qui prenne en compte la décision, l'autonomie, la motivation, le projet et l'action. C'est bien là que le jeu peut nous être utile, puisqu'il nous place toujours dans des combinaisons particulières de nécessité, de hasard et de liberté qu'il nous faut apprivoiser en échafaudant des projets et des plans d'action. Et même si le jeu lui-même constitue une situation fictive, les comportements qui s'y exercent sont bien réels et donnent lieu à des apprentissages féconds qui peuvent être transférés à d'autres secteurs de notre existence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=828 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01309 811 PIN J Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible Jeu et signification / Aymeric D'Afflon
Titre : Jeu et signification : pour une sémiotique générale de l'expression ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric D'Afflon, Auteur Editeur : Paris [France] : Université Vincennes Saint-Denis Année de publication : 2009 Collection : Littérature française Importance : 1 vol. (425 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Thèse soutenue en vue de l'obtention du Doctorat en Recherches sur la pluralité esthétique, spécialisation sémiotique Langues : Français (fre) Catégories : Jeux et jouets:Langage
Ludologie
Sémiotique
ThèseIndex. décimale : 360 Langage Note de contenu : Bibliographie p. 400-408. Index des jeux cités p. 409-412. Annexes p. 413-419 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=281 Jeu et signification : pour une sémiotique générale de l'expression ludique [texte imprimé] / Aymeric D'Afflon, Auteur . - Paris (France) : Université Vincennes Saint-Denis, 2009 . - 1 vol. (425 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Littérature française) .
Thèse soutenue en vue de l'obtention du Doctorat en Recherches sur la pluralité esthétique, spécialisation sémiotique
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux et jouets:Langage
Ludologie
Sémiotique
ThèseIndex. décimale : 360 Langage Note de contenu : Bibliographie p. 400-408. Index des jeux cités p. 409-412. Annexes p. 413-419 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=281 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00177 360* DAF J Livre Centre doc. LuCIFER Livres Disponible